Newsletter

Février 2020
 
À LA UNE
DiafrikInvest
 
SAVE THE DATE : Rendez-vous à la 2ème édition du Business Forum DiafrikInvest !
La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) organise, le 10 mars 2020 à Tunis, la 2ème édition du Business Forum DiafrikInvest, en partenariat avec ANIMA Investment Network et cofinancé par l’Union Européenne.S’inscrivant dans le cadre du programme d’accompagnement international DiafrikInvest, le Business Forum a pour objectif de connecter les talents de la diaspora tunisienne aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial local, et principalement des investisseurs.
 
 
ZOOM SUR...
DiafrikInvest
Nos entrepreneurs
Ousmane Sarr
Au départ, un constat : l’Afrique est de loin le continent où l’accès à l’électricité est le plus limité, avec plus de 558 millions d’Africains privés d’électricité. Dans de nombreuses régions, la seule source d’électricité disponible est un groupe électrogène par village, et une grande majorité des pays d’Afrique connaissent la « panne de la nuit ». La demande en électricité, maximale au moment où la nuit tombe, provoque régulièrement des saturations des réseaux électriques.
 
 
 
 
Retrouvez nos autres capsules sur la chaîne YouTube DiafrikInvest
 
Nos hauts-talents
Thameur Hemdane
Pionnier du développement du crowdfunding en Afrique, Thameur est le fondateur des plateformes de crowdfunding Afrikwity et CoFundy dédiées à l’Afrique. Il est co-président de FPAM – Financement Participatif Afrique et Méditerranée, fédération des acteurs qui œuvrent la promotion du crowdfunding en Afrique et de soutenir son appropriation par les écosystèmes et les territoires.
 
 
EN ACTIONS
DiafrikInvest
Pour la 3ème année consécutive, le réseau ANIMA était partenaire du Startup AFRICA SUMMIT, organisé par StartUp Maroc, événement phare des programmes internationaux DiafrikInvest et THE NEXT SOCIETY, co-financé par l’Union Européenne. Il avait pour objectif de rassembler, au sein d’un cadre inspirant, des startups, des investisseurs, des experts et des leaders des écosystèmes de l’innovation d’Europe et de la région MENA, du Sénégal, du Cameroun et de la diaspora africaine en Europe, afin de travailler sur les sujets de l'internationalisation en Afrique, et de discuter des opportunités de business et d'investissement.
 
PUBLICATIONS
DiafrikInvest
ICMPD - Migration Outlook 2020 
 
Cette étude présente une brève analyse des migrations et des tendances politiques pour l'année à venir, et donne un aperçu des évolutions, des événements clés et des tendances à suivre. 
 
Le concept du mentorat par Parminder Vir OBE
 
"Le mentorat est un vecteur efficace de développement sur le continent Africain. De nombreux programmes existent, qui épaulent et soutiennent des milliers de jeunes entrepreneurs africains, dont beaucoup évoquent le mentorat comme un facteur clé de leur succès."
 
 
AGENDA DIAFRIKINVEST
DiafrikInvest
 
 
 
AGENDA BUSINESS
DiafrikInvest
 
 
 
 
RESEAUX SOCIAUX
DiafrikInvest
 
 
 
Many thanks to ALL who attended Startup Africa Summit 2020, Special thanks to Investors, Experts & Startups who attended this African Rendez-vous! Thanks again for amazing time and experience! We value each & every one of you ! See you next year?
 #StartUpMaroc #TNS @DiafrikInvest
 
 
LOGO FR UE
Cette publication a été produite avec l'aide financière de l'Union européenne. Le contenu est la seule responsabilité d'ANIMA Investment Network et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne. Lancé fin 2016, DiafrikInvest est une initiative qui a pour ambition d'accélérer et accompagner la mobilisation des hauts talents, des entrepreneurs et des investisseurs de la diaspora pour dynamiser les relations d'affaires entre l'Europe, le Maroc, la Tunisie et le Sénégal. Elle est portée par un consortium euro-africain d'acteurs du développement économique et représentants du patronat et financée à 90% par l'Union européenne pour un montant de 2,2 millions d'euros.
Contact et information
Coordinateur du projet : Léonard Lévêque, leonard.leveque@anima.coop
Chargée de communication : Roxane Caillat, roxane.caillat@anima.coop